de 1950 à 1959

1959

Michel Martzolf fait la connaissance de Bob Oliveira qui dirige la chorale du « Paris American High School » à Garches. C’est le début d’une riche aventure avec ce musicien passionné et généreux, animé d’un dynamisme époustouflant !

1958

Pierre Host cède le diapason à Michel Martzolf en fin de saison. Il le met durement à l’épreuve, en lui demandant de présenter la chorale au redoutable Concours international de Llangollen, au Pays de Galles. L’entreprise est en effet périlleuse et la participation n’est sanctionnée que par un modeste certificat et par les remerciements des organisateurs ! Mais l’équipe en sort dynamisée et déterminée à travailler plus pour progresser.

Les rapports amicaux entretenus avec la chorale A Cœur Joie de Neuilly-sur-Seine (Aline Kopp) et l’orchestre de l’Université de Tübingen (Helmut Caalger) permettent de s’associer pour monter la Missa brevis KV 194 de Mozart qui sera donnée plusieurs fois en concert, à Vincennes, à Neuilly, à Paris, en Allemagne et aux Choralies de Vaison-la-Romaine.

langollen57

1956

Un deuxième festival est organisé, tout autant prestigieux, avec la même foi, mais avec de tels soucis financiers qu’il faudra mettre un terme à cette entreprise audacieuse.

Le 24 août, une terrible nouvelle atteint la chorale : Michel Dagan, jeune officier, est tué au cours d’une mission en Algérie ; il avait 24 ans.

Pierre Host, qui pense s’orienter vers une carrière musicale professionnelle, fait appel à Michel Martzolf pour le seconder au pupitre de la chorale. Michel est alors chanteur dans l’ensemble vocal de Stéphane Caillat.

1955

Pierre Host décide d’organiser un premier Festival de musique chorale à Vincennes, en partenariat avec la municipalité et les ministères de tutelle. Les formations les plus prestigieuses du moment y participent : les ensembles vocaux de Stéphane Caillat et de Philippe Caillard, la chorale Elisabeth Brasseur, la chorale des JMF et l’orchestre des concerts Pasdeloup, le Karlsruher Kammerchor, les psallettes A Cœur Joie de Lyon et de Genève, et la chorale de Vincennes-Fontenay qui, en collaboration avec la chorale de Passy, monte « le Roi David » de Honegger donné en clôture du Festival le 22 mai en la chapelle du château avec le Stuttgarter Singkreis, sous la direction de Hans Grischkat.

concert 1955

1953-1954

La première grande œuvre avec orchestre est montée avec les chorales de Nogent-sur-Marne et de Sucy. Il s’agit de la « Fantaisie pour piano, chœur et orchestre » de Beethoven dirigée par Jacques Michon à la tête de son orchestre des Jeunes Etudiants de Paris.

Sous l’impulsion de Pierre Host, la chorale noue de nombreux échanges internationaux. C’est ainsi qu’elle se déplace en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Luxembourg et en Belgique.

1950-1952

La chorale « A Cœur Joie de Vincennes-Fontenay » est fondée le 2 juillet 1950 au « Bois de Pincevent » à Chennevières au cours d’une réunion amicale de bons copains et copines issus du milieu scout de Fontenay-sous-Bois. Tout part de l’expression spontanée des participants à l’adresse de Pierre Host : « Et si tu nous faisais chanter ?… »

Pierre HOSTPierre Host, fondateur du choeur

Le Mouvement « A Cœur Joie », fondé par César Geoffray après la guerre, propose des stages de formation pour inciter la formation de jeunes chorales. Pierre Host fait la connaissance de César et très vite il entre au Conseil d’administration du Mouvement. Il s’y dévoue, apportant son enthousiasme, son esprit créatif et son âme d’entrepreneur.

Pierre Host prend la direction de la chorale de Vincennes-Fontenay et prend pour adjoint au pupitre un ami de grande valeur humaine et artistique en la personne de Michel Dagan. Tous deux puisent un répertoire de chansons populaires dans les premiers cahiers publiés par A Cœur Joie et, dès la deuxième année, ils font accéder le chœur aux pièces simples du répertoire sacré (motets) et de la Renaissance profane.

L’enthousiasme est tel qu’on ne dénombre pas moins de 32 concerts ou auditions publiques au cours des deux premières années !

joigny 52

Suite, de 1960 à 1969