de 2010 à nos jours

2015

Année de tous les records ! Nous fêtons cette année les 65 ans du Choeur, et après avoir fêté fin 2013 les 50 ans de présence de Danièle Reis, c’est au tour de Bernard Reis d’atteindre cette durée jubilatoire ! A eux deux, un siècle de présence dans le choeur. Du rarement vu !

Nous avons chanté à Saint Merri le dimanche 31 mai accompagnés de l’ensemble Galuppi et de 4 solistes dont Rachel, notre professeur de chant les dimanches, brillante soprano.
Le concert à été donné également en l’église Notre Dame de Vincennes le 5 juin 2015.

2015 posterHaydn1

Affiche du concert de juin 2015

PROGRAMME TRIPTYQUE


2014

Nous avons célébré le centenaire de la guerre de 14-18 avec les compositeurs Paul HINDEMITH et Ralph VAUGHAN WILLIAMS et chanté les Funérailles de la Reine Mary pour choeur mixte, 2 trompettes, 2 trombones, timbales et orgue de Henry PURCELL. Par ailleurs, nous avons redonné le Jesu, meine Freude BWV 227 motet à 5 voix et continuo de J.S. BACH.
Nous avons chanté à Saint Merri et à Notre Dame de Vincennes ainsi qu’à l’auditorium de Coeur de Ville pour la fête de la musique. Le week-end festif de début juillet s’est déroulé à Montsoreau où nous avons chanté pour l’ouverture du festival de musique baroque.

2014 Affiche Poster Purcell 6

Affiche du concert de juin 2014

PROGRAMME TRIPTYQUE

 

2013

L’année a mis à l’honneur le Motet « Jesu, meine Freude » de Jean-Sébastien Bach ainsi que la version composée par Dietrich Buxtehude. Côté musique de la Renaissance le choeur a interprété des oeuvres de Leo Hassler et de Gregor Aichinger. Darius Milhaud, Francis Poulenc et Alfred Desenclos constituaient les compositeurs modernes du répertoire. Les concerts ont été donnés avec l’Ensemble Instrumental Galuppi.
Le week-end de fin d’année a permis de chanter à Châtel-Censoir.

2013 Affiche Concert

Affiche du concert de juin 2013

PROGRAMME TRIPTYQUE

En décembre 2013, Danièle REIS a fêté ses 50 ans de présence au sein du choeur !
Ce fut l’occasion d’organiser en secrêt une fête avec 50 choristes et anciens choristes pour lui rendre hommage. Danièle fut accueillie le 13 décembre dans un restaurant au son du Canticorum Jubilo de G. F. Haendel revisité pour l’occasion. Un faux article du Monde a même été rédigé pour raconter l’histoire du choeur et mettre en avant la contribution des différents chefs. A l’exception de Pierre Host, ils étaient tous présents autour de Danièle : Michel Martzolf, Etienne George, Nicole Ganne et Fabrice Ruhlmann.

CanticorumJubiloHaendel

Canticorum Jubilo revisité

Discours pour la fete du 13 decembre 2013

Discours

Article

Faux article du Monde

2012

L’année a été consacrée en partie à du répertoire sud-américain en vue du concert d’ouverture du festival America 2012. Les concerts ont été donnés avec le Trio Coulicam, composé de Barbara KUSA (soprano), Federico YACUBSOHN (viole de gambe) et Mario RASKIN (clavecin), tous originaires d’Argentine. Pour l’occasion le guitariste Alex de VALERA s’est joint à eux. Ils ont également interprété des oeuvres instrumentales de Carlos Guastavino et Astor Piazzolla, dans des arrangements pour instruments anciens.

201205TrioCoulicam

Alex de Valera avec le trio Coulicam

20120513Barbara

Barbara Jacubson

PROGRAMME TRIPTYQUE

Après le départ d’Etienne George, Nicole Ganne et Fabrice Ruhlmann ont dirigé une partie des oeuvres, secondant Danièle.
Nous avons terminé l’année par un voyage en Allemagne, à Offenbourg qui faisait suite à la venue de la chorale de Hans l’année précédente.

20120615Offenbourg

2011

Année consacrée majoritairement à un répertoire en langue allemande en vue de notre voyage de fin d’année à Offenbourg (chorale de Hans Schmeller). A la messe en sol majeur D167 de Franz Schubert, au merveilleux Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et au bestiaire de Jean Absil. Ce fut également le départ, après 10 ans de direction du choeur, d’Etienne George.

20110605PhotoOffenbourg

Etienne George et Hans Schmeller

PROGRAMME TRIPTYQUE

2010

60 ans de musique, 60 ans de passion, 60 ans de partage…
Pour fêter dignement son 60ème anniversaire, l’Ensemble choral a retenu un programme festif, avec une œuvre brillante d’Antonio Vivaldi, le Dixit Dominus RV595, et une œuvre jubilatoire, l’Anthem The King shall rejoice, de Georg Friedrich Händel. Ajoutons à cela quelques motets de Georg Philip Telemann, et un Regina coeli d’Antonio Caldara, compositeur vénitien de la fin du 17ème siècle, mort à Vienne en 1736, mais bien oublié de nos jours, et, pour la musique de notre temps, le Magnificat d’Arvo Pärt et quelques pièces de Benjamin Britten. Et c’est avec l’Ensemble Galuppi que nous avons donné deux beaux concerts, à Saint-Merri et à Notre-Dame de Vincennes.
Mais nous avons terminé la saison en faisant la fête, avec tous les choristes, présents et anciens, qui ont pu faire le déplacement.

VINCENNES-3-juin47

Et c’est avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes retrouvés le samedi 5 juin à l’Espace-Sorano, pour une soirée joyeuse, chantante et gourmande…

60eme-anciens